Retour sur notre grande consultation citoyenne
A voté !
Chères Mansonniennes, chers Mansonniens, du 3 au 10 mai 2025 derniers nous sommes allés à votre rencontre accompagnés de nos « boîtes à idées » dans le cadre d’une consultation citoyenne. Vous nous avez fait part de vos besoins, vos attentes, parfois vos coups de gueules, en répondant à une question simple : comment votre future équipe municipale pourrait-elle améliorer votre quotidien ?
Vous avez pu ainsi voter pour les thématiques qui vous tiennent à cœur en choisissant un ou plusieurs bulletins à mettre dans l’urne, comme un avant-goût de ce que seront les élections municipales de mars 2026. Notre objectif est simple : bâtir un projet qui rassemble, fondé sur le quotidien, le bon sens et l’envie d’agir concrètement pour notre ville pour la transformer progressivement et durablement.
Les résultats que nous partageons ici sont le reflet de cette parole citoyenne, vivante et engagée, sans retouche.
Vos réponses à la question « Comment votre future équipe municipale pourrait-elle améliorer votre quotidien ? » révèlent trois grandes tendances
1. Face à la pénurie de médecins, les Mansonniens formulent un besoin important de services médicaux accessibles ;
2. Face au changement climatique, vous attendez un centre-ville mieux aménagé qui prend en compte les mobilités douces ;
3. Enfin, le sort de l’hippodrome est toujours vital à vos yeux et vous avez proposé de nombreuses idées, signe qu’il est présent dans vos esprits. Bien qu’il soit fermé depuis plusieurs années, vous êtes attentifs à ce que la prochaine équipe municipale proposera pour son avenir.
Le graphique ci-dessous présente la répartition des thématiques sélectionnées par les Mansonniens lors des rencontres du 3 au 10 mai 2025.

Lecture : le thème « Aider l’installation des médecins » a été sélectionné dans 22% des cas
Les résultats quantitatifs mettent en lumière des priorités claires
La santé de proximité reste une préoccupation majeure : l’aide à l’installation de médecins arrive en tête des priorités avec près de 22 % des voix. Cet intérêt témoigne d’un besoin fort et partagé par tous en matière d’accès aux soins. Les Mansonniens veulent des solutions à la pénurie de médecins : elles existent ! Subventions municipales, locaux à loyers modérés, tout doit être étudié pour réduire la difficulté de trouver un médecin.
Les thématiques liées aux mobilités douces et à la tranquillité publique font parties de vos priorités. Les Mansonniens demandent des pistes cyclables sécurisées (13% des sondés) ainsi qu’une circulation automobile apaisée (10% des répondants). Se déplacer autrement en sécurité est une attente très liée à la transformation de nos habitudes de vie.
Parallèlement, la demande pour un centre-ville plus convivial s’affirme au travers d’un éveil sur l’importance de l’aménagement urbain et des espaces de vie. Avec environ 30% des réponses portant sur la place de la nature en ville, son réaménagement et davantage d’activités pour les jeunes, des changements réalistes sont attendus, comme la piétonnisation de certaines rues du centre-ville, la création de voies cyclables permettant de circuler à vélo dans toute la ville, le déploiement de bus autonomes. Nous aurons le courage politique de les évaluer, étape par étape !
Dans notre havre de paix, la sécurité est un sujet toujours présent : le renforcement de la police municipale est sélectionné dans 9% des cas. Cela reflète une inquiétude croissante sur les incivilités du quotidien et un besoin de présence rassurante dans l’espace public.
Enfin, l’hippodrome reste un sujet essentiel pour les Mansonniens puisqu’il arrive en deuxième position des thèmes sélectionnés. Il témoigne de la nécessité d’ouvrir une voie qui permette d’utiliser intelligemment ce patrimoine local unique. Sur ce sujet complexe et sentimentalement engageant pour nombre d’entre nous, en particulier les professionnels qui font vivre le cheval à Maisons-Laffitte, je suis convaincue qu’il nous faut créer les conditions d’une large concertation pour faire du futur projet celui de toute la population.
Les commentaires libres que les Mansonniens nous ont confiés révèlent une forte attente autour d’une valorisation du cadre de vie
Les Mansonniens sont demandeurs d’une ville du quotidien et d’une future équipe municipale qui saura allier respect du caractère exceptionnel de notre belle cité avec son adaptation aux nouvelles réalités sociales, pour la projeter enfin dans le 21ème siècle.
De nombreux habitants soulignent l’importance d’une ville propre, apaisée et bien gérée. Ils aimeraient un entretien plus régulier des espaces publics (égouts, poubelles) et rejettent la densification urbaine aujourd’hui à l’œuvre, qui crée de denses couloirs urbains en détruisant la végétation. Nos trottoirs doivent pouvoir accueillir tout le monde, poussettes et fauteuils roulants compris.
Les Mansonniens ont une attente forte concernant les services publics de proximité. Ils souhaitent que leur ville se dote d’infrastructures de meilleures qualité et de services plus flexibles, dignes du prestige de Maisons-Laffitte. Il est notamment question de soutien scolaire, d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, d’une modernisation de la bibliothèque et de la salle de gymnastique, ainsi qu’un accès facilité à la piscine.
De nombreux commentaires évoquent la nécessité d’une gestion budgétaire rigoureuse, marquée par un refus d’augmentation des impôts, contrairement à la gestion actuelle qui n’a cessé d’augmenter la taxe foncière au-delà de l’augmentation « naturelle » générée par la revalorisation des bases locatives.
Au travers de cette consultation, vous avez exprimé des attentes fortes pour adapter Maisons-Laffitte à vos nouveaux besoins et projeter notre ville dans le 21ème siècle : Plus de mobilités douces, un aménagement urbain revitalisé qui prend en compte la place du piéton et des enfants, des services publics plus flexibles, une mairie pro-active dans ses politiques publiques notamment en matière d’accès aux soins.
Comme vous, nous sommes aussi demandeurs de ce subtil cocktail entre tradition et modernité. Ceci est faisable avec une équipe municipale proche de vous, issue de la société civile et munie de compétences diverses et complémentaires.
Sans une réponse politique forte à ces besoins croissants, notre patrimoine pourrait se dévaloriser. Il est de notre responsabilité de répondre à ces attentes. Les changements que vous attendez, nous les réaliserons étape par étape, en valorisant les caractéristiques uniques de Maisons-Laffitte, cité du cheval. Vous pouvez compter sur moi.